Véhicules 3D pour configurateur web

Modélisation 3D véhicules pour configurateur carrosserie

Modélisation 3D de véhicules pour un configurateur three.js

Pour les besoins d'un carrossier (Carflex) j'ai travaillé sur la réalisation d'une flotte de 6 véhicules 3D à intégrer dans un configurateur web développé par Pinterac

La principale contrainte d'un projet 3D web est celle du poids du ressources, c'est pour cela que les véhicules ont étés optimisés (8 mo de moyenne) afin d'avoir un chargement rapide (ce qui conforte l'expérience utilisateur ainsi que le SEO). Les meshs 3D sont donc orientés low poly tout en conservant un certain réalisme.

La gestion des parties sélectionnable du véhicule se fait grâce au nom des matérials, propres à chaque élément ce qui permet d'être traités facilement coté three.js notamment pour la surbrillance et l'affichage du nom. Tout les véhicules possèdent la même méthodologie de fonctionnement ce qui facilite le travail, l'intégration véhicule et les évolutions possibles.

TESTER LE CONFIGURATEUR 3D ICI

Blender pour la partie 3D

J'utilise blender depuis 2010, j'apprécie donc travailler et c'est avec lui que j'ai réalisé l'adaptation des véhicules, le découpage des parties (à la main ou par sélection de surface). Le rendu et les effets de carrosseries ont été travaillés directement sous three.js, avec du metalness et des spécular ainsi qu'une bonne gestion des lumières.

 

Share